Les gorges du Chavanon

jQuery Slider

Frontière des territoires entre le Limousin et l’Auvergne (Corrèze, Creuse et Puy-de-Dôme), le Chavanon qui prend sa source à Crocq (Creuse) est long de 55 kilomètres, il se situe sur la partie amont du bassin de la Dordogne et se jette dans la retenue de Bort-les-Orgues.

Véritable trésor de notre territoire à protéger, il fait l’objet d’un contrat territorial, « Chavanon en action », ayant pour objectif de préserver le milieu aquatique, sa faune et sa flore en mettant  en relations directes ses différents acteurs (réduction de l’impact de l’agriculture, continuité écologique, préservation des espèces patrimoniales, …).  Il abrite de nombreuse espèces patrimoniales telles la Moule perlière ou encore l’écrevisse à pattes blanches (écrevisse autochtone à la différence des écrevisses américaines).

C’est un lieu de prédilection pour les pêcheurs à la mouche, les randonneurs et les naturalistes amateurs ou confirmés. Sur la commune de Saint Etienne aux Clos en prenant la piste de la gare de Savennes (RD 27E2), il est possible de découvrir les anciens ponts et tunnels ferroviaires (tunnels qui aujourd’hui servent de refuge pour les colonies de nombreuses espèces de chauves-souris).

 http://chavanon-en-action.fr/ Le "Chavanon en action" est le nom d'un programme destiné à préserver les milieux aquatiques du bassin versant du Chavanon.

 

Crédits photographiques : Clément et Julien Pappalardo